Syntaxe de recherche

Une requête est composée d’éléments de texte (termes ou expressions), auxquels peuvent venir s'ajouter des opérateurs logiques (ou "booléens") et des modificateurs.

Terme

Un terme désigne un simple mot, une unité lexicale insécable (pronom, verbe, adverbe, adjectif…).

sucre

Cette requête renvoie tous les segments de parole qui contiennent au moins une fois l'une des formes fléchies du terme "sucre" :

vous sucrez votre thé
j'ai mis 2 sucres exactement
attention aux sucreries pour vos dents

Opérateur booléen "ET"

L'espace signifie un opérateur logique "ET" entre 2 éléments (termes, expressions* ou groupes*).
*Voir plus bas pour ces notions

café sucré

Cette requête renvoie tous les segments de parole qui contiennent à la fois l'une des formes fléchies du terme "café" et l'une des formes fléchies du terme "sucré", ignorant l'ordre des termes, avec une distance entre les termes sans bornes :

je ne mets jamais de sucre dans mes cafés
vous sucrez votre thé et votre café
j'ai acheté hier du café et un paquet de sucre

Expression exacte

Une expression est composée au moins de 2 termes. Elle est toujours entre guillemets. Les guillemets, d'une manière générale, signifient que le terme ou l'expression doivent être nécessairement exacts.

"café sucré"

Cette requête renvoie tous les segments de parole qui contiennent au moins une fois l’expression exacte « café sucré », orthographe exacte, ordre des mots exact :

j'avais commandé un café sucré
je souhaiterais payer mon café sucré
un café sucré s'il vous plaît

Opérateur booléen "OU"

Le symbole " | " est l'opérateur logique "OU" entre 2 éléments (clavier sur windows => Alt Gr + 6, et sur mac : alt + shift + L). Il peut s'appliquer sur 2 termes simples, 2 expressions ou 2 groupes entre parenthèses.

"café" | "sucré"

Cette requête renvoie tous les segments de parole comportant soit le terme exact "café" soit le terme exact "sucré", soit les 2 termes exacts, ignorant l'ordre des termes, avec une distance entre les termes non bornée :

vous avez du café
café sucré oui
sucré s'il vous plaît

Groupe

Les parenthèses " ( ) " forment un groupe dont les termes ou les expressions contenues, peuvent être factorisés avec les éléments extérieurs qui le précèdent ou le succèdent, et selon les opérateurs logiques associés.

("café" | "thé") "sucré"

Cette requête renvoie tous les segments de parole comportant d'une part nécessairement le terme exact "sucré", et d'autre part, soit le terme exact "café", soit le terme exact "thé", soit ces 2 termes exacts, ignorant l'ordre des termes, avec une distance entre les termes non bornée :

je veux du café sucré
le thé est très bon même si je l'aime plus sucré
ce café et ce thé sucré sont très chers

Expression proche

Le symbole ~ (clavier windows : Alt Gr + 2, et mac : Alt + N), suivi d'un chiffre n, et appliqué à la suite d'une expression, signifie qu'on tolère un maximum de n termes entre chacun des termes de cette expression.

"café sucré"~2

Cette requête renvoie tous les segments de parole qui contiennent au moins une fois l’expression exacte « café sucré », avec une tolérance de 2 termes intercalés maximum, l'orthographe est nécessairement exact, et l'ordre des termes est ignoré (bien que privilégié) :

ce café est trop sucré
il est sucré votre café
un café sucré s'il vous plaît

Opérateur booléen "SANS"

Le symbole tiret haut " – " (clavier windows : touche 6), appliqué sans espace avant un terme ou une expression, signifie une opération logique d'exclusion de ces éléments dans les résultats de la requête.

"café" –sucre

Cette requête renvoie tous les segments de parole qui contiennent l’expression exacte « café », mais qui ne contient en même temps aucune forme fléchie du terme "sucre" :

j'ai commandé un café
combien pour le café